LE MANIFESTE DE DIGNE D'AVENIR

La gauche citoyenne pour une transition écologique, sociale et démocratique sur le territoire dignois

Citoyens sans étiquette, écologistes, communistes, insoumis, radicaux, Génération.s, nous présentons une liste participative dans une démarche collective et de rassemblement pour une transition écologique, sociale et démocratique  à Digne-les-Bains.

Notre collectif est indépendant des partis politiques, tout en étant historiquement ancré à gauche. Digne d’Avenir, ce sont des citoyens, sans affiliation particulière à un parti, se retrouvant dans des valeurs de gauche et écologistes, mais également des militants politiques, associatifs, syndicalistes, … un rassemblement citoyen et politique inédit à Digne-les-Bains.

Face aux défis écologiques, aux politiques d’austérité, aux attaques contre notre modèle social et nos services publics, nous construisons ensemble un projet alternatif, pour faire de Digne-les-Bains et son territoire, une ville AU SERVICE de tou.te.s ses habitant.e.s, et pensée AVEC tou.te.s ses habitant.e.s.

 

Bâtir une ville résiliente pour tou.te.s, c’est :

-relocaliser les activités économiques avec plus d’emplois durables et non délocalisables ;

- inciter et soutenir les initiatives de coopération, de lien social, de solidarité ;

instaurer une démocratie renforcée en développant de nouvelles formes de pouvoir citoyen;

-réduire et empêcher les pollutions de toute nature pour préserver la santé des habitants et notre environnement;

- agir pour réduire les inégalités ;

impliquer les dignois.e.s dans les projets de la ville et du territoire ;

-défendre les services publics et assurer leur proximité pour les usagers ;

- tendre vers plus d’autonomie alimentaire et énergétique ;

- améliorer l’accès à chacun aux droits fondamentaux (logement, bonne alimentation, éducation, santé) ;

- être attentif aux plus fragiles d’entre nous (personnes âgées, enfants, personnes en situation difficile/vivant dans la précarité ?, personnes handicapées...) qui sont les plus touchés par ces crises.

Les propositions de DIGNE D'AVENIR ! pour le futur de Digne-les-Bains sont construites progressivement et collectivement, au sein d'espaces ouverts à tou.tes ceux qui se reconnaissent dans les valeurs du collectif. Les membres de la liste désignée démocratiquement début décembre auront pour mission de porter haut et fort le programme issu des travaux du collectif DIGNE D'AVENIR !

© 2019 Digne d'Avenir

icone mail png.png
  • Blanc Facebook Icône